Le frottis cervico-utérin
Le frottis cervico-utérin est un examen de dépistage essentiel pour détecter les anomalies du col de l’utérus et prévenir le cancer lié au papillomavirus (HPV)
Cette page est informative est ne remplace en aucun cas l'avis, le conseil ou les recommandations d'un médecin spécialiste
Qu'est-ce que le frottis utéro-cervical?
Le frottis est un examen féminin de dépistage essentiel dans la prévention du cancer du col de l'utérus, qui se fait à partir de 25 ans.
Il s'agit d'un prélèvement indolore (même s'il peut occasionner des gênes) des cellules du col de l'utérus pour les analyser et détecter des anomalies cellulaires ou la présence de papillomavirus humain (HPV) à haut risque afin d'identifier de manière précoce des lésions précancéreuses (dysplasie) ou cancéreuses. Ce prélèvement peut être effectué par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste.
Le prélèvement est indolore (même si la sensation peut être étrange à cause du contact de la brosse sur la muqueuse), mais si vous avez des douleurs, si vous n'avez encore jamais eu de rapports sexuels, si vous n'avez jamais accouché ou si vous êtes ménopausées, vous pouvez demander à avoir un spéculum pédiatrique.
Le spécialiste utilise en général un spéculum (instrument en forme de bec de canard) pour visualiser le col de l'utérus et prélève ensuite des cellules à l'aide d'une brosse ou d'une spatule (cytobrosse) en la passant doucement sur les muqueuses. L'examen dure au maximum quelques minutes.
Le frottis est remboursé par la Sécurité Sociale.
À quel âge et à quelle fréquence effectuer un frottis ?
Recommandations générales :
- Entre 25 et 29 ans : deux examens cytologiques à un an d'intervalle, puis tous les 3 ans si les résultats sont normaux.
- Entre 30 et 65 ans : test HPV tous les 5 ans si les résultats sont normaux. La Haute Autorité de Santé préconise de remplacer le frottis par le test HPV à partir de 30 ans.
Il existe un vaccin contre le cancer du col de l'utérus, il permet de diminuer le risque mais il ne permet pas d'éliminer le risque à 100%, faire un frottis est donc essentiel.
Que signifient les résultats du frottis et que faire en cas de résultats anormaux?
Il y a 2 issues possibles au résultat:
A. Aucune anomalie détectée.
B. l y a une anomalie détectée:
- ASC-US : anomalies cellulaires indéterminées.
- Lésions de bas grade : anomalies légères.
- Lésions de haut grade : anomalies plus sérieuses pouvant nécessiter une colposcopie.
Que faire en cas de résultats anormaux du frottis ?
- On refait un second frottis pour écarter une erreur humaine de conservation de l'échantillon
- Réalisation d'un test HPV pour détecter la présence du virus: le test est un prélèvement similaire à celui d'un frottis
- Colposcopie pour examiner le col de l'utérus plus en détail: observation au coloscope du col (grosse loupe)
- Biopsie si nécessaire pour confirmer le diagnostic: on prélève un bout de muqueuse
Traitements possibles en fonction de la gravité du résultat :
Surveillance régulière.
Traitements locaux (laser, cryothérapie).
Conisation en cas de lésions précancéreuses (opération chirurgicale qui consite à retirer un fragment du col de l'utérus qui est en forme de cône)
NOTA BENE : Éviter les rapports sexuels, les lubrifiants, les douches vaginales, les gelées contraceptives et l'utilisation de tampons 48 heures avant l'examen.
Bibliographie
www.april.fr - À quel âge doit-on effectuer son premier frottis ?
https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/depistage-organise-cancer-col-uterus
https://www.qare.fr/sante/frottis/anormal
https://www.societe-colposcopie.com/grand-public/foire-aux-questions
https://lapause.jho.fr/article/le-frottis-vaginal-un-examen-indispensable
https://naturalwomanhood.org/fr/guide-dinitiation-au-frottis-cervical