La sécheresse vaginale
Manque de lubrification pendant les rapports sexuels
"Les rapports sexuels sont douloureux et j'ai des sensations de brûlures au niveau de la vulve ou du vagin"
Cette page est informative est ne remplace en aucun cas l'avis, le conseil ou les recommandations d'un médecin spécialiste
Qu'est-ce que la sécheresse vaginale?
Il y a deux types de sécheresse vaginale: celle qui se traduit par un manque de lubrification (humidification naturelle) constant du vagin ou celle qui relève uniquement d'un manque de lubrification lors du rapport sexuel.
Il y a 3 symptômes principaux:
- la pénétration douloureuse lors de rapports sexuels
- petites lésions intimes après les rapports
- démangeaisons intimes
Le traitement le plus efficace à court terme est l'utilisation non modérée de lubrifiants lors des rapports sexuels.
Il faut aussi savoir que le fait d'avoir des relations sexuelles régulières permet de dilater les tissus et de favoriser une lubrification.
Les causes de la sécheresse vaginale
Porter des pantalons trop serrés ou des culottes synthétiques
Utilisation de produits trop agressifs au moment de se laver
La flore vaginale se régule par elle-même et est auto-nettoyante.
La majorité des gels douches et produits lavants pour le corps ont un pH différent de celui qui permet à la flore vaginale et au microbiote d'y trouver son équilibre. Ces produits vont avoir tendance à déshydrater la muqueuse et favoriser la sécheresse vaginale.
Il faut absolument favoriser le nettoyage de la vulve qui reste extérieure, et utiliser des savons au pH alcalin, c'est-à-dire de 7, afin de ne pas déséquilibrer la flore intime.
Mauvaise utilisation des tampons
Certaines femmes, afin d'éviter toute perte un peu avant ou un peu après, mettent des tampons. Les tampons, s'ils ne sont pas imbibés, peuvent créer des irritations qui mèneront à une sécheresse vaginale.
L'hygiène de vie
Facteurs aggravants avec le tabagisme et l'alcool consommés régulièrement : "Le tabac altère toutes les cellules, que ce soit celles de la peau ou celles à l'intérieur des muqueuses, donc forcément, si les cellules des muqueuses vaginales sont abîmées, elles sécrètent moins" Dr Carl Saunier, chirurgien gynécologique à l'Hôpital-Clinique Claude Bernard à Metz - ELSAN. De plus, le tabac influe sur la vascularisation, et une mauvaise vascularisation peut avoir des conséquences sur le pH et donc sur l'acidité, et donc sur l'assèchement et la sécheresse.
Le manque d'activité sportive
La fatigue
Influence psychologique sur la flore vaginale
Le stress du rapport sexuel; Si les précédents rapports sexuels ont pu être douloureux, car manquant un peu de lubrification, il est possible que psychologiquement, on appréhende le prochain rapport, et que la lubrification ne se fasse pas à cause d'un manque d'excitation. C'est un cercle vicieux.
Un traumatisme lié à une agression sexuelle
Inquiétudes dans le couple: S'il y a des soucis relationnels dans le couple ou dans son environnement
Etat dépressif
TRAITEMENT: Vous pouvez échanger avec votre partenaire sur vos inquiétudes, il pourra peut-être vous rassurer, bien vous lubrifier lors du prochain rapport ce qui va rendre le rapport sexuel plus agréable et favoriser la lubrification naturelle, et/ou consulter un hypnothérapeute ou psychologue ou sexologue qui pourra vous aider au cours de séances.
Effets secondaires de solutions médicamenteuses
Médicaments contre le cancer du sein, l'endométriose ou l'acnée
Médicaments contre les allergies
Médicaments antidépresseurs: ils agissent sur le système nerveux et ont un impact sur la flore vaginale
Les contraceptifs oraux principalement: crée un déséquilibre dans la flore vaginal, la baisse d'oestrogène peut être à l'origine de baisse de libido, et d'un assèchement des muqueuses internes.
la chimiothérapie et radiothérapie
TRAITEMENT: Prenez un RDV avec votre médecin, et achetez du lubrifiant
Les changements hormonaux
Lors de la ménopause avec notamment l'atrophie vaginale, de la grossesse (dans les 3 premiers mois) ou de l'allaitement, il arrive souvent que la sécheresse vaginale survienne puisqu'il y a une chute de la sécrétion d'oestrogènes et de progestérone.
Pour la ménopause, on a aussi pu remarquer que lors de la phase d'excitation, le temps de réaction à une stimulation sexuelle était beaucoup plus long.
TRAITEMENT: Lubrifiez bien votre zone intime lors des prochains rapports, et consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue si la situation ne s'améliore pas.
- Vous pouvez utiliser aussi des oestrogènes vaginaux, sous la forme de crèmes ou d'ovules.
- Vous pouvez sinon utiliser des hydratants vaginaux qui permettent une humidification sur le plus long terme, ou l'utilisation de produits à base d'acide hyaluronique (sous recommandation du pharmacien).
- L'acide hyaluronique est une substance qui se trouve de manière naturelle dans le corps mais elle est recréée sous forme synthétique et peut créer des allergies, restez prudents. L'injection d'acide sur la zone génitale est spécifique et doit être injecté par un professionnel de santé. Il faut prévoir une nouvelle injection tous les 6 mois.
- L'utilisation de laser CO2 fractionné, Il faut 3 séances espacées d'un mois pour retrouver l'élasticité des tissus, non remboursé, compter 150 à 250€ par séance